
La Paris Fashion Week vient clôturer la saison printemps été 2024 ! SoChouchou vous partage les tendances observées lors de cette Fashion Week dans la capitale française, mais également ses coups de cœur, avant de faire un focus sur l’un des défilés les plus attendus. C’est parti !
Paris Fashion Week Printemps Été 2024 – Les Tendances
La tendance des fleurs
À Paris, la romance est omniprésente. Les créateurs de la Paris Fashion Week l’ont bien compris ; la présence abondante de motifs floraux, qu’ils soient imprimés, en 3D ou brodés, s’harmonise parfaitement avec la réputation de Paris en tant que ville romantique !
Motif classique et populaire dans le monde de la mode, la fleur permet d’évoquer la délicatesse, la beauté, mais aussi la passion, tout en créant un lien entre la mode et l’esthétique romantique de la capitale française. La fleur rappelle également le printemps et l’été. Si elle est autant présente dans les collections, ce n’est donc pas un hasard !



Souvent utilisée sur des looks féminins et enchanteurs, la fleur offre une grande polyvalence en matière de couleurs ou d’apparence. Fleurs en 3D blanches chez Zimmerman ou bleues chez Christian Cowan, imprimés floraux rouges, violets et oranges chez Stella McCartney ou blancs, bleus et verts chez Paul & Joe, ou encore fleurs brodées au look intemporel chez Dior ou chez Chanel… On vous laisse admirer la polyvalence et la beauté de ce motif qui perdure sur les podiums de la Fashion Week et qui continue d’inspirer les collections contemporaines.



La tendance du jaune et du rouge
Couleur vive et énergétique qui attire l’attention, le jaune est souvent utilisé pour transmettre la vitalité et la joie dans les collections de mode. En tant que symbole de lumière et de chaleur, le jaune nous pousse tout de suite à associer sa couleur avec des sentiments positifs, mais aussi à l’été !
La couleur rouge, elle, est classique et intemporelle. Elle évoque l’élégance, la passion, la séduction, mais surtout la confiance en soi ! D’ailleurs, son symbolisme est lui aussi fort, puisqu’il nous rappelle l’amour et la puissance. On retrouve souvent cette couleur sur des robes de soirée.



Ces deux couleurs dynamiques et chargées de sens étaient populaires lors de la Paris Fashion Week. Sur les podiums, on les voyait revenir à la charge sous plusieurs formes. Total look rouge chez Hermes, total look jaune chez Elie Saab, look noir accessoirisé d’un sac à main rouge chez Chloé, ou d’un mini sac à main jaune chez Chanel, ou encore en associant le jaune et le rouge chez Balmain ou chez Akris… Il y en avait pour tous les goûts !



La tendance du décolleté plongeant
Régulièrement mis en avant lors des défilés de la Fashion Week, le décolleté plongeant est utilisé pour accentuer la silhouette d’une manière sophistiquée et séduisante. Il est surtout utilisé pour créer un contraste visuel avec d’autres parties de la tenue, comme des manches longues.
De plus, il peut être à la fois audacieux et décontracté, ce qui le rend adapté à une variété d’occasions, de la soirée glamour à la tenue de tous les jours ! Il revient sous différentes formes, allant des encolures en V profondes aux décolletés en forme de cœur.


Sur une combinaison noire chez Balmain, sur une blouse blanche associée à une jupe longue chez Givenchy, sur une robe blanche chez Victoria Beckham, ou encore sur une robe de soirée brillante et audacieuse portée par le supermodel Naomi Campbell chez Alexander McQueen, le décolleté plongeant était au rendez-vous sur de nombreux podiums !


Paris Fashion Week Printemps Été 2024 – Nos coups de cœur
On vous partage nos quatre tenues coup de cœur de la Paris Fashion Week !
Nos coups de cœur +++


Nos coups de cœur ++


Paris Fashion Week Printemps Été 2024 – Défilé Balmain : une belle leçon de vie !
Le défilé Balmain a véritablement incarné le concept de résilience. Malgré le vol d’environ cinquante pièces à la sortie de l’aéroport, la maison Balmain a relevé le défi avec brio, offrant un spectacle inoubliable. Ce défilé très attendu a rassemblé un parterre de célébrités venues découvrir la nouvelle vision de la femme Balmain, une fusion audacieuse entre modernité et héritage puissant.
Au cœur de cette collection, les motifs floraux ont été les protagonistes indiscutables, présents sur les robes, les jupes et même les sacs à main. Les décolletés plongeants étaient, eux aussi, ornés de pétales scintillants ! Les chaussures étaient audacieuses, presque cocasses, avec des talons volontairement exagérés, créant un contraste frappant avec l’élégance des tenues. Les bracelets, tout comme les boucles d’oreilles scintillantes, rappelant l’esprit des années 80.
Un défilé dont on se rappellera encore longtemps, notamment pour la ténacité et à l’ingéniosité dont la maison a fait preuve pour surmonter le vol de sa collection. Olivier Rousteing a réaffirmé que la mode est une forme d’art qui sait affronter les défis les plus ardus pour briller avec encore plus d’éclat. Une leçon de vie qui s’étend bien plus qu’à la mode.


