
La Fashion Week automne-hiver 2023/2024 s’achève dans la capitale française. SoChouchou vous partage les tendances observées lors de cette Fashion Week à Paris, mais également ses coups de cœur, avant de faire un focus sur un défilé. Prêtes ? Allons-y !
Paris Fashion Week FW 23/24 – Les Tendances
La tendance des couleurs marron, camel et caramel
Ces couleurs intemporelles rappellent fortement la terre, la chaleur, mais surtout l’automne. Voilà pourquoi elles sont populaires pendant cette Fashion Week !
Au défilé Schiaparelli, la teinte proposée sur les pièces était très élégante et sophistiquée. Nous la retrouvions sur un manteau-robe sur lequel il était possible d’apercevoir des motifs divers, dont des motifs floraux ou encore des spirales. Également, sur une jupe longue fendue à l’avant associée à un blazer chic.
Du côté de chez Zimmerman, la teinte caramélisée d’un blazer associé à une jupe courte virait vers le doré. Ici, c’est un rappel de la chaleur à venir, mais surtout de l’élégance de cette teinte magnifiquement portée par les différents mannequins sur le podium.



La tendance du matelassé
Effet de rembourrage pour créer des vêtements d’hiver, le matelassé est une technique très utilisée pour apporter texture et chaleur supplémentaires.
Chez Eenk, le matelassé a pu être aperçu sur différentes pièces… Sur un long manteau-cape blanc, sur une doudoune noire, et même sur un pantalon noir ! La texture permettait d’ajouter de la dimension et un intérêt visuel aux pièces présentées sur le podium.



Pour Shiatzy Chen, le matelassé, bien que plus léger et discret que chez les autres marques, était bien présent sur un ensemble noir de doudoune courte avec pantalon. Et chez Ottolinger, on retrouvait le même type d’ensemble, mais en plus épais.
Et chez Dior, la technique du matelassé a permis de mettre en avant une doudoune disposant d’un rembourrage faisant apparaître une écharpe. Original, innovant et permettant de bénéficier d’une isolation thermique supplémentaire ! Nous, on aime beaucoup.



La tendance des paillettes
Utilisées pour ajouter une touche d’éclat et de glamour à une tenue, les paillettes sont l’élément de décoration le plus populaire dans la mode !
Les paillettes sont liées aux occasions festives. De nombreuses maisons de mode nous l’ont prouvé en nous présentant des robes de couleur rouge, couleur elle aussi festive, à paillettes. Chez Lanvin, nous avons eu le droit à une jolie robe longue à col V et sans manches, tandis que chez Dior, nous avons eu une robe de bal, elle aussi sans manches et à fine bretelles. Chez Georges Hobeika, c’était ensemble de diablesse : bustier rouge à cornes associé à une jupe à paillettes.
Chez Isabel Marant, l’utilisation des paillettes se voulait plus subtile pour ajouter une touche d’éclat à la tenue à travers des collants pailletés associés à une robe toute aussi festive que celles évoquées précédemment !




Les autres tendances de la Paris Fashion Week
Chez Elie Saab, robe longue, robe courte, combinaison à col V transparent associée à une cape semblable à celle du Petit Chaperon Rouge, ou encore par petites touches sur des motifs floraux… Le bordeaux était partout ! Et chez Hermès aussi : cuissardes, écharpes, manteaux longs… Il y en avait pour tous les goûts.



Et s’il y a bien une autre tendance remarquable, ce sont les épaulettes. Très populaires dans les années 1980 et 1990, les épaulettes, qui servent à ajouter du volume et de la structure aux vestes et aux robes semblent être de retour pour ajouter une touche de rétro et d’élégance, comme nous le montrent Balenciaga et Yves-Saint-Laurent.



Paris Fashion Week FW 23/24 – Nos coups de cœur
Quelques tenues nous ont fait craquer… On vous les partage !
Nos coups de cœur +++


Nos coups de cœur ++


Paris Fashion Week FW 23/24 – Défilé Coperni
Place aux chiens robots !
Le défilé automne-hiver 2023-2024 de Coperni à Paris a été marqué par une mise en scène d’une réinterprétation de la fable Le Loup et l’Agneau par Jean de la Fontaine, les mannequins jouant le rôle de l’Agneau, et des chiens robots jouant celui du loup !
On aurait pu se croire dans un épisode de Black Mirror. Mais si la marque a choisi de collaborer avec l’entreprise de robotique Boston Dynamics, c’est notamment parce que celle-ci dispose d’une charte l’engageant à ne jamais utiliser les robots à des fins militaires.
Parmi les cinq chiens robots présents au défilé Coperni, l’un d’eux s’est rendu auprès des spectateurs avant d’arracher une veste au mannequin Rianne Van Rompaey ou un mini-sac à Lila Moss en suivant une chorégraphie précise, avant de les leur rendre pour symboliser l’harmonie les liant. Alors que le défilé prenait fin, les chiens robots se sont inclinés pour saluer le public.
L’esthétique techno-chic dont Coperni nous fait part à chaque nouveau défilé arrive encore à nous surprendre. Des défilés toujours plus innovants avec des expériences encore plus technologiques et futuristes que les précédentes, mélangeant l’ancien et le moderne… Avec Coperni, on ne s’ennuie jamais !