
Ahhhh, la mode… Cet univers en constante évolution. Lorsque la Fashion Week pointe le bout de son nez, nous n’avons plus qu’une seule envie ; découvrir les nouvelles tendances, vite et à tout prix ! Dans cette nouvelle édition de la Fashion Week, les créateurs nous ont proposé de nombreux accessoires de mode. Zoom sur 3 tendances qui nous ont marqué.
Les sacs grande taille, l’accessoire de mode maximaliste
Bien que l’industrie de la mode appréciait jouer avec les micro-sacs ou les “sacs mini” ces dernières saisons, il semblerait que, pour 2023, au-delà des besoins pratiques, plus c’est grand, mieux c’est. On retrouve en effet bien la tendance du maximalisme ici, présente à toutes les échelles de la mode, autant au niveau des vêtements que des accessoires.
Les sacs et pochettes d’une taille gigantesque et peu pratique étaient présents chez de nombreux créateurs. Le sac devient un outil qui permet d’ajouter une couche supplémentaire de fantaisie à la tenue. Chloé, Louis Vuitton, ou encore Bottega… Tous ont misé sur la grandeur et la largeur des sacs cette saison pour rester en accord avec le maximalisme. S’approprier cette nouvelle tendance sera sûrement difficile car le contraste avec les sacs mini est bien remarquable, mais qui sait, peut-être qu’en vous laissant tenter, vous finirez vous aussi par l’adorer… Après tout, la mode n’est qu’un vaste terrain de jeu, et cette saison plus que n’importe quelle autre, les créateurs semblent vouloir inviter tout le monde à jouer !


Le retour des gants, l’accessoire de mode intemporel
Accessoire chouchou lorsque l’hiver montre le bout de son nez, le gant peut pourtant être porté toute l’année pour compléter une tenue et la rendre plus spéciale. Quoi de mieux que le gant pour donner à sa tenue une allure dramatique et théâtrale ? Et si vous voulez accuser La Chronique des Bridgerton pour le retour de cette tendance, faites-le donc ! Car il est bien vrai que le gant d’opéra, massivement présent dans la série, nous a fait de l’œil… Mais les créateurs, eux, ont décidé d’aller encore plus loin.
Gant en or façon maille métallique pour Dior, ou gant en cuir souple et zippé pour Givenchy, orné de cristaux pour Fe Noel, ou bien encore satiné et bouffant pour Thom Browne… Avec ces nouvelles créations, il y en a pour tous les goûts ! Simple ou extravagant… À vous de trouver le gant qui correspond à votre main, et qui, surtout, l’embellit !

Les chaussures fantaisistes, l’accessoire de mode sans limite
Du côté des chaussures aussi, les créateurs s’éloignent des frontières des formes de chaussures traditionnelles pour leur apporter des détails architecturaux toujours plus intéressants et funs.
Chez Dries Van Noten, ce sont des chaussures aux talons dorés incurvés semblables à une sculpture de Boccioni. Chez Off-White, les bottes possèdent un gros talon fait de boucles de fil de fer. Chez Shang Xia, ce sont des pantoufles délicates qui semblent reposer sur une plateforme en céramique. Chez Moschino, Jeremy Scott allonge le bout d’une paire d’escarpins sous forme d’une tête de flamant rose. Chez de nombreux autres, les chaussures sont ornés de plumes, de franges ou de cristaux. Chacun n’a qu’un seul objectif : vous faire briller jusqu’au bout des pieds.