
Ce lundi 1er mai 2023, l’industrie de la mode s’est donnée rendez-vous sur le tapis rouge du MET Gala pour rendre hommage à Karl Lagerfeld dans des tenues incroyables. SoChouchou vous dit tout sur cette édition du MET Gala !
Le MET Gala, qu’est-ce que c’est ?
Le Costume Institute, fondé en 1937, est associé au Metropolitan Museum of Art de New York en 1946 et devient ainsi le département de mode du célèbre musée. Avec plus de trente cinq-mille costumes et accessoires provenant des quatre coins du monde, il possède la plus grande archive de costumes du monde entier.
Le Costume Institute, cependant, est le seul département du Metropolitan Museum of Art qui doit se financer par ses propres moyens car, à l’époque, la mode n’est pas perçue comme un art prioritaire. En 1948, l’attachée de presse américaine Eleanor Lambert (qui est à l’origine de la Fashion Week) lance la première édition du MET Gala. Il s’agit d’une collecte de fonds pour financer le département de mode du musée, et l’événement réservé à l’élite new-yorkaise s’intitule alors « The Party or the Year ».
En 1995, Anna Wintour, rédactrice en chef pour l’édition américaine du magazine de mode Vogue reprend l’événement en main pour en faire un événement people. Entre 1995 et 2004, Anna Wintour réussit à lever plus de 145 millions de dollars. L’influence d’Anna Wintour sur la popularisation de cet événement est telle que la même année, le Metropolitan Museum of Art honore son travail en renommant le Costume Institute le « Anna Wintour Costume Center ».
Depuis, chaque année, le premier lundi de mai, l’événement a lieu au Metropolitan Museum of Art (MET), situé dans le quartier de l’Upper East Side de New York. L’industrie de la mode se réunit alors pour lever des fonds et soutenir le département de mode, tout en profitant du tapis rouge pour afficher les looks les plus extravagants possibles.
Quel thème pour le MET Gala 2023 ?
Chaque année, les invités du MET Gala s’habillent selon un thème spécifique, rendant hommage à un moment précis de l’histoire de la mode. Cette année, le gala le plus populaire de la planète a décidé de rendre hommage à Karl Lagerfeld.
Celui qui a dirigé les maisons Chanel, Fendi et Chloé est donc à l’honneur de l’exposition a réuni plus de 150 créations et croquis du créateur disparu le 19 février 2019.
Zoom sur le tapis rouge du MET Gala 2023
MET Gala 2023 : En noir et blanc pour Karl
Karl Lagerfeld était connu pour sa signature en matière de mode qui incluait souvent l’utilisation de tenues noires et blanches. Les tenues monochromes, en particulier en noir et blanc, étaient un élément clé de son style distinctif. Lagerfeld a déclaré que le noir et le blanc étaient les couleurs les plus parfaites car elles sont “au-delà du temps et des tendances”. Il n’a donc pas été surprenant d’apercevoir un tapis rouge majoritairement noir et blanc au MET Gala de cette année.
Dua Lipa, co-hôte de cette édition 2023, portait une robe de bal Chanel en tweed blanc et noir. C’est d’ailleurs le modèle que portait la modèle Claudia Schiffer pendant le défilé haute couture automne 1992. Penelope Cruz, elle aussi co-hôte, a également sorti une robe vintage Chanel corsetée et composée d’une capuche en voile transparent.



Du côté de chez Anne Hathaway, on retrouvait une robe Atelier Versace à la silhouette des supermodels des années 90, combinant l’élégance, la sensualité et le sens du plaisir partagés par Karl Lagerfeld et Donatella Versace. Cette dernière a donc tenu à rendre hommage à son ami en mettant en avant le tweed, les perles et les camélias sur la tenue d’Anne Hathaway pour la faire apparaître puissante, féminine et stupéfiante. Pari réussi !
Alors que Rihanna portait une robe de mariée blanche signée Maison Valentino accompagnée d’un manteau enveloppant à capuche avec des fleurs brodées, Cardi B portait une robe noire Chen Peng ornée de fleurs 3D et associée à une chemise blanche et une cravate noire. Pour Devon Aoki, muse de Karl Lagerfeld, le meilleur moyen de lui rendre hommage était de porter une robe sirène avec une jupe noire à sequins.



Pour d’autres, il fallait absolument miser sur un look complètement noir avec de la transparence. Margot Robbie en robe vintage Chanel drapée d’un corset transparent, Rita Ora en naked dress avec un effet de transparence, ou encore Gigi Hadid en robe Givenchy… On adore !



MET Gala 2023 : Paillettes et couleurs pour marquer le coup
Un MET Gala sans paillettes et couleurs, est-ce vraiment un MET Gala ? On en doute un peu…
Heureusement, nombreuses étaient celles qui sont venues pour briller sur le tapis rouge du MET Gala 2023. Michaela Coel avec sa longue robe Schiaparelli ornée d’or, Anok Yai avec sa robe courte à paillettes dorées… On vous laisse admirer !


Du côté des couleurs, on retrouvait Emma Chamberlain en ensemble bleu ciel Miu Miu, composé d’une veste et d’une jupe longue fendue, mais aussi Cardi B et Sydney Sweeney dans des robes rose pâle, ou encore Ashley Graham dans une robe Harris Reed rose et noire, fortement inspirée des robes de bal Chanel des années 80.



